Déroulement des épreuves

Publié le 28 juin 2008, mise à jour le 24 novembre 2008

A. FRAUDE – COMPORTEMENT DES CANDIDATS

Toute fraude ou tentative de fraude entraîne des suites disciplinaires : exclusion de l’examen, traduction devant la commission de discipline de l’Université, et éventuellement des poursuites pénales

Sera pareillement sanctionné tout comportement, aux abords ou à l’intérieur des centres d’examen, des candidats ou participants au Baccalauréat, qui ne serait pas irréprochable, tout candidat qui perturbe l’examen sera immédiatement EXCLU.

Le candidat doit présenter à toute réquisition sa CARTE D’IDENTITE NATIONALE ainsi que sa CONVOCATION à l’examen. Il doit s’installer à la place qui lui est assignée pour toute la durée de l’épreuve et n’est donc pas autorisé à quitter la salle d’examen avant la fin de cette épreuve.

En cas de malaise grave, il peut demander à sortir accompagné, à condition d’avoir remis auparavant sa copie et ses brouillons. L’incident sera mentionné au procès-verbal de la séance d’écrit ainsi que sur la copie du candidat, qui ne lui sera rendue, avec les brouillons, que sur décision du Président de Jury.

Le candidat utilisera exclusivement les feuilles de copies, intercalaires et de brouillon mises à sa disposition. Il lui est absolument interdit de garder sur soi ou à portée de main tous manuscrits ou imprimés d’aucune sorte, livres ou ouvrages, téléphone portable, baladeur ou similaire.

L’usage du dictionnaire est interdit, sauf pour l’épreuve d’Arabe (dictionnaire bilingue autorisé) et les épreuves de Grec et de Latin (sont seuls admis les dictionnaires Grec Français et Latin - Français). Pour les Mathématiques, est autorisé l’usage des règles (et cercles) à calcul et des tables numériques (logarithmes, statistiques, financières) sous réserve que ces instruments ou documents ne comportent aucun formulaire susceptible de fournir une aide théorique au candidat (le mode d’emploi ou la notice sur la précision n’est pas un formulaire).

Les candidats ne doivent pas communiquer ni tenter de communiquer entre eux ou avec une personne se trouvant à l’extérieur de la salle. Les complices seront sanctionnés de la même façon que les fraudeurs. A la fin de l’épreuve, chaque candidat doit remettre une copie, même blanche, avec en-tête dûment rempli.

Les candidats recevront le relevé de leurs notes auprès du Secrétariat.

a. Les candidats admis

b. Les candidats autorisés à subir les épreuves de contrôle du second groupe et s’ils désirent connaître leurs notes à l’issue de ces épreuves, ils rendront ce relevé de notes au Secrétariat de Jury pour qu’il soit complété.

c. Les candidats ajournés au 1er groupe

B. DISPOSITIONS CONCERNANT LES AJOURNES

Sont ajournés et interdits d’inscription à la session suivante :

a. Les candidats individuels ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves du 1er groupe une moyenne égale ou inférieure à 05/20

b. Les candidats officiels ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves du 1er groupe une moyenne égale ou inférieure à 06/20 et exclus de leur établissement en cas d’échec. (Mention figurant sur le livret scolaire)

c. Les candidats qui n’ont composé que partiellement et qui n’ont pas justifié leur absence dans les délais impartis

d. c’est à dire avant la fin des épreuves. Les justificatifs seront remis au Président de Jury. Si c’est un certificat médical, il doit être visé par le Centre Médico-Scolaire. Les candidats qui se présentent pour la première fois ne sont pas concernés par les dispositions concernant les ajournés et interdits d’inscription

C. SESSION DE REMPLACEMENT

Les candidats doivent être suffisamment informés sur les procédures d’accès à la session de remplacement.

a. Si le candidat n’a subi aucune épreuve et absent pour un motif reconnu valable (maladie, décès d’un parent)

Si c’est un certificat médical, il doit couvrir l’ensemble de la période des examens de la philosophie jusqu’à la dernière épreuve de juillet. Sur le certificat médical doit figurer la période de repos. Le certificat doit être obligatoirement visé par le centre médico-scolaire (03 exemplaires) :

- 01 sera remis au Chef de Centre avant le démarrage de l’épreuve de philosophie
- 01 au Président de Jury EPS si le candidat est apte.
- 01 remis au Président de Jury avant le démarrage des épreuves de Juillet.

Les certificats médicaux doivent être accompagnés de la photocopie de la convocation et une demande d’accès à la session de remplacement avec l’adresse et le téléphone du candidat.

b. Si le candidat a subi une partie seulement des épreuves écrites, il ne peut subir les épreuves de la session de remplacement que s’il a obtenu une moyenne de 08/20 aux épreuves subies. Un candidat officiel n’ayant pas obtenu la moyenne de 08/20 dont les résultats indiqués sur le livret sont acceptables sera autorisé à subir les épreuves de la session de remplacement à condition que le livret soit disponible à l’Office pour étude au moment opportun.

Les cas de force majeurs dûment constatés pourront également être examinés pour l’inscription à la session de remplacement.

Les certificats médicaux, visés par le service médico-scolaire, la photocopie de la convocation et la lettre de demande d’accès à la session de remplacement seront remis au Président de Jury.

Les candidats concernés peuvent prendre contact avec l’Office du Baccalauréat à partir du 01 septembre pour la décision.

NB : Les épreuves des séries T – S3 – S4 - S5 et F6 ne sont pas organisées à la session de remplacement.

D. CONTESTATION DE NOTES

Les candidats malheureux déposent chaque année de nombreuses réclamations contre les décisions du jury et évoquent fréquemment que leur professeur a examiné leur brouillon et qu’ils méritaient plus etc. ... Jusqu’à la clôture de la session toute réclamation est du ressort du Président de Jury.

Le président n’a aucune obligation à accéder à ces demandes sauf si c’est une erreur matérielle flagrante.

Aucune somme n’est réclamée par l’Office du Baccalauréat pour avoir accès à ses copies.


calle
calle
calle