Les diplômes

Publié le 28 juin 2008, mise à jour le 27 juin 2008

Une attestation de réussite est délivrée aux candidats qui ont subi avec succès les épreuves du Baccalauréat.

L’attestation provisoire délivrée est valable pour une période de deux ans au plus. Un an après le titulaire devra accomplir auprès de l’Office du Baccalauréat les démarches nécessaires en vue de l’établissement du diplôme définitif, qui sera délivré qu’à l’impétrant, contre remise de l’attestation provisoire.

En aucun cas, il ne peut être délivré de duplicata ni de l’attestation provisoire, ni du diplôme. Il est recommandé donc de faire établir de l’un comme de l’autre des photocopies qui devront être certifiées conforme à l’original par le commissariat de police.

A. RETRAIT DE DIPLOME

Se présenter à l’Office du Baccalauréat muni de :

  • l’original de l’attestation de réussite.

En cas de perte présenter un certificat de perte délivré par :

    • Le commissariat de police et un extrait de naissance.
    • Une demande manuscrite de retrait de diplôme à l’attention de Monsieur le Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR.
    • Une enveloppe timbrée portant l’adresse de l’impétrant.

Pour ceux qui résident à l’étranger, procurer les pièces ci-dessus mentionnées, l’adresse de leur domicile à l’étranger et les frais d’envoi du diplôme en recommandé (des timbres d’une valeur de 5.000F).

Le diplôme sera délivré par l’Ambassadeur, le Consul ou le Maire de sa ville de résidence. Afin de faciliter les démarches, l’Office du Baccalauréat a mis à la disposition du public un serveur vocal pour prendre rendez-vous pour le :

  • dépôt des demandes de diplôme
  • le retrait du diplôme définitif au N° 628.05.59 (24H / 24H tous les jours 4 unités durée illimitée)

NB : Le Diplôme ne sera délivré qu’à l’impétrant muni de sa pièce identification, mais jamais à un tiers même muni d’une procuration. En cas de perte il ne peut être délivré ni de duplicata ni d’attestation provisoire.

ATTESTATION SPECIALE

L’attestation spéciale est un document établi exceptionnellement pour un dossier administratif. Il n’est pas remis à l’intéressé mais transmis par l’Office du Baccalauréat à l’organisme qui réclame le diplôme. Ce document est établi à la demande des bacheliers dont l’attestation provisoire de réussite est périmée (plus de 02 ans) et le diplôme en cours d’établissement et aussi aux bacheliers qui ont perdu leur diplôme définitif.

B. RELEVES DE NOTES

En cas de perte, l’Office du Baccalauréat à la demande peut délivrer un duplicata de relevés de notes pour les candidats admis et aussi pour les candidats ajournés pour leur inscription.


calle
calle
calle

  • 18 juillet 2010, par Orélia

    Bonjour, Je vis en France maintenant et j’aimerai bien savoir comment faire pour obtenir mon diplôme au plus vite ici en France parce que c’est urgent pour un stage.

    Cordialement,

  • 27 novembre 2011, par ndiayes
    Salut, je suis en classe de 3eme, j’ai perdu mon bulletin de naissance, j’ai fait un jugement mais, on m’a dit que pour que je fais le BAC il faudra que le jugement du bulletin de naissance doit dater au moins 7ans. Je demande, si c’est le cas ?
  • 28 novembre 2011
    bonjours moi je pense qu’il faut que vous nous accorder quand un peu de considération, on a travailler très dure pour obtenir notre bac et maintenant nous avons déposes une demande de retrait de notre diplôme depuis maintenant un ans et 3 mois, ce n’est pas sérieux de votre part. vous faites votre travail correctement ou vous laissez la place à un autre groupe plus compétent car vous ne l’êtes pas